votre Régionale

La FGTB de Mouscron-Comines-Estaimpuis : 110 ans d’actions syndicales !


Le 15 avril 1900, la Régionale FGTB Mouscron-Comines voit le jour sous le nom de …
" SYNDICATS SOCIALISTES LA FRATERNELLE "


… et, en 1963, passe de la FLANDRE-Wallonne à la Wallonie! C’est ainsi que la création d’un arrondissement des villes de Mouscron et Comines donna lieu a une identité wallonne. Plus encore, Mouscron et Comines devinrent et restent les premières villes de Wallonie (géographiquement parlant) !

Limitrophe à la France et à la Flandre, la FGTB de Mouscron-Comines, à l'instar du petit village gaulois et de l’identité Ch’tis, a fait sa notoriété pour se positionner rapidement comme le premier syndicat de la région. Toujours soucieuse de l’intérêt collectif d’abord, et individuel ensuite pour ses Militants et Affiliés, elle privilégie le dialogue à l’action mais n’hésite aucunement à passer du discours à l’ acte lorsque le droit élémentaire des travailleurs et allocataires sociaux est bafoué.

Durant ses onze décennies, sans peine la FGTB de Mouscron-Comines s’est toujours adaptée aux changements du paysage socio-économique. D’une région mono-industrielle axée essentiellement sur le textile, elle s’est profilée aisément dans le développement d’autres activités sectorielles qui sont venues s’implanter sur les zonings industriels de l’arrondissement.

Être incontestablement le PREMIER syndicat de la Région ne relève nullement du hasard ! Les luttes syndicales et sociales insatiables menées avec un dynamisme enivrant par la FGTB de Mouscron-Comines, dans l’unique intérêts des travailleurs actifs ou non, jeunes et pensionnés, invalides et au revenu d’intégration sociale (RIS) sont le couronnement de ce crescendo succès syndical.
« SOLIDARITE » est le leitmotiv de notre notoriété syndicale, construite par les Permanents sectoriels, l’Interprofessionnelle FGTB et les Militants et Affiliés FGTB. Cette solidarité - durable et inaltérable voire inébranlable – n’est finalement que le reflet de nos anciens dans le miroir de demain. 

A la FGTB de Mouscron-Comines, la Solidarité est une redoutable maladie contagieuse qui se transmet de génération en génération, tournée vers un avenir innovant dans lequel pourtant…

La lutte des classes n'appartiendra jamais qu'au passé ! 

Alain Vanoosthuyse, Secrétaire régional